220121_AG_Presentation

20h00 – 21h30

Salle communale, 1355 Sergey

Participant-e-s

• Membres de l’association : Bailly Marie, Bard Virginie, Bujard Sophie, Chakir Alaoui Latifa, Cuendet David, Del Curto Malo, Dietrich Monique, Dietrich Thierry, Dijkstra Karen, Gaillard Judy, Gaillard Noutch, Gavin Danielle, Quinodoz Boris.
  • 2 journalistes de l’Omnibus

Ordre du jour

1. Ordre du jour
  2. Rapport de la Vice-présidente sur l’année 2021
  3. Rapport de la Trésorière
  4. Décharge au comité sur sa gestion et adoption des comptes
  5. Election/réélection des membres du Comité
  6. Election des vérificateurs de comptes
  7. Programme des activités 2022 (et 2023)
  8. Divers et propositions individuelles

Préambule

En raison des directives COVID, l’Assemblée se déroule en mode mixte, à savoir présentiel et visio.

Le président souhaite la bienvenue aux personnes qui y participent et passe ensuite la parole à la vice-présidente.

Ordre du jour

L’ordre du jour est accepté à l’unanimité des membres présents.

Rapport de la Vice-présidente sur l’année 2021

Rappel des activités 2021 :

19-20 juin « On a eu été plus mal »

Spectacle de sketchansons autour du répertoire de Gilles avec la troupe Ad’opéra de Prilly.

1er événement qui s’est bien passé.

Environ 30 personnes le samedi et 60 le dimanche

3 juillet Cours de fabrication de pain au levain avec Marc Haller, boulanger de l’Abergement, Événement destiné aux membres de l’association exclusivement et qui a eu lieu au four communal

2 octobre Les Souricieuses, troupe de 3 françaises amies de l’association. Spectacle de chansons. Évènement qui s’est très bien déroulé également malgré l’annulation de la représentation du dimanche

La vision de l’Association n’est pas encore clairement définie. Elle présente et prépare à ce stade une belle diversité d’activités, avec comme dénominateur commun l’envie de partager des choses. Chaque membre peut participer à l’organisation et à la mise en place des projets développés par l’Association selon ses intérêts personnels et ses disponibilités.

Rapport de la Trésorière

Le compte à la banque Raiffeisen est en cours d’ouverture. C’est pour cette raison que le versement des cotisations 2021 n’a pas encore été demandé ; cela sera fait tout prochainement. Pour rappel, le montant de la cotisation s’élève à CHF : 50.- par an. Les membres du comité s’en acquittent aussi.

Les 2 événements publics 2021 se clôturent sur une comptabilité équilibrée, ce qui permet de dégager une comptabilité annuelle parfaitement balancée à zéro. A noter qu’à ce stade, aucune demande de fonds n’a été déposée auprès de tiers.

Des demandes de subventions pourraient être adressées dans le futur à la Loterie Romande ou au Canton sur la base d’une planification annuelle des événements. Il est en outre espéré que la fréquentation et les ventes amèneront des bénéfices.

Décharge au Comité sur sa gestion et adoptions des comptes

En raison de la jeunesse de l’association, aucun vérificateur de compte n’a été nommé ; la comptabilité 2021 n’a ainsi pas pu être contrôlée. Exceptionnellement, il est décidé de maintenir ce point à l’ordre du jour et de soumettre les comptes tels que présentés par la trésorière au vote de l’Assemblée.

Les comptes sont adoptés à l’unanimité des membres participants et décharge est donnée au comité sur sa gestion.

Si des irrégularités devaient apparaître ultérieurement, le comité s’engage à convoquer l’Assemblée.

Election/Réélection des membres du Comité

L’actuelle configuration du comité est présentée. Une discussion s’ouvre sur sa composition, le nombre de personnes qui le compose et son mode de fonctionnement. Sont discutés/évoqués :

• La réduction de ses membres de 10 à 3 ainsi que sa limitation supérieure à 15 ;
  • La distinction entre tâches administratives, opérationnelles et de recherches de fonds :
  • La possibilité de créer un bureau (président, trésorière, secrétaire) agissant comme une extension exécutive du comité ;
  • La possibilité de fonctionner par sous-groupes responsables de projets différenciés ;
  • La fréquence des réunions ;
  • La manière d’éviter l’essoufflement et de maintenir l’enthousiasme.

A la suite de la discussion, il est décidé de maintenir la configuration et le fonctionnement actuels pendant une année. Des modifications pourront être apportées ultérieurement à la lumière des expériences vécues.

Les membres du comité actuels se représentent tous et sont réélus à l’unanimité pour l’année 2022.

Composition du comité pour 2022 :

Président David Cuendet Membre du comité Mario Del Curto
Vice-présidente Karen Dijkstra Membre du comité Monique Dietrich
Trésorière Sophie Bujard Membre du comité Thierry Dietrich
Trésorière suppléante Latifa Chakir Alaoui Membre du comité Boris Quinodoz
Secrétaire Virginie Bard
Secrétaire suppléante Marie Bailly

Élection des vérificateurs de comptes

Sont élues vérificatrices pour 2022 : Judy Gaillard et Danielle Gavin

Suppléance : à définir ultérieurement en s’adressant aux autres membres.

Programme des activités 2022 (et 2023)

Période Projet Groupe de travail
Avril 2022 Allumage du Four à pain

Pour les villageois de Sergey qui pourront venir y faire cuire pains, tartes et pizzas.

Boris, Karen, Marie, Monique
11 juin 2022 Vide-grenier

Ouvert à l’extérieur pour le rendre plus attractif (mélange entre professionnels et amateurs). Prix « indigène » des stands pour les villageois. Intégration d’une animation type spectacle de rue.

David, Judy, Latifa, Noutch et Thierry
Septembre 2022 Mini-festival de films orientés environnement/écologie

Intérêt manifesté par l’association des Héros Ordinaires à projeter leur dernier documentaire ; les autres films/documentaires sont à définir. Parler deux langages : l’image, mais aussi des activités annexes à préciser.

Mario, Marie et Virginie

Nouvelles idées proposées pour 2022

Septembre 2022 Spectacle de Stéphane Hernandez, conteur français qui s’inscrit dans la tradition japonaise de l’artiste itinérant racontant des histoires avec des accessoires (étoffes, etc).

Spectacle d’ores et déjà planifié à Lully ; pourquoi ne pas en profiter pour le faire venir à Sergey. Cachet : Euros 800.-, frais de trajet compris.

Pourraient y être associés : présentation de livres, atelier culinaire, etc

Sur une proposition de l’oncle de Sophie, en contact avec l’artiste.
Novembre 2022

À rediscuter

Présentation des œuvres d’artiste d’art brut (sculpture à la tronçonneuse, Valérie Masson, etc)

Proposition de Mario

Sont reportés/planifiés sur 2023

Pascal Rümbeli, artisan-créateur de livres

Proposition de faire dialoguer ses œuvres avec une autre forme d’art lié à l’écriture (textile, art plastique, etc).
Ad’Opéra : Opéra bouffe-bouffe-bouffe Opéra qui s’intéresse à des pièces sur la nourriture. Un repas sera proposé en même temps.

Divers et propositions individuelles

Rien à signaler.

La séance se clôt à 21h30 et est suivie d’un apéritif.

Procès-verbal

Marie Bailly et Virginie Bard