PLEIN CHAMPS

présenté par APaRSA

info@panais-raves-salsifis.ch
IBAN : CH27 8080 8003 5527 5886 6

27-29 SEPTEMBRE 2024

L’automne passé, nous avons présenté notre soirée « Graines Voyageuses » comme étant les prémices d’un événement plus conséquent et plus large. Nous avons le plaisir de vous dévoiler les grandes lignes de cette nouvelle aventure sur laquelle nous travaillons. Celle-ci est motivée par les questions qui se posent un peu partout sur notre planète autour de l’agriculture, du climat et de la biodiversité.

Il n’est pas un jour sans que de nombreuses exploitations agricoles disparaissent, non seulement en Suisse mais partout sur la planète ! Il n’est pas un jour sans que l’on parle des bouleversements climatiques, de la disparition de la biodiversité ou encore de la pollution des sols et de l’eau. Il n’est pas un jour sans que l’on entende parler de l’auto-suffisance alimentaire, problème réel et complexe dans un monde globalisé.

Derrière ces faits qui font les gros titres, il y a la réalité de femmes et d’hommes qui doivent vivre. Leurs difficultés à survivre de leur labeur sont de plus en plus grandes, alors qu’ils fournissent plus de 70% de l’alimentation mondiale.

Le présent bouleverse nos habitudes et nous oblige à appréhender l’avenir avec une vision différente. Les membres de notre association se sentent, comme toutes et tous, concerné.e.s. Avec nos modestes moyens et notre envie coutumière de créer des rencontres, nous ferons intervenir des acteurs locaux en prise avec le sujet et ayant des approches différentes et variées. Qu’ils soient paysans en pratique conventionnelle ou biologique, formateurs, scientifiques ou artistes, ils sont tous confrontés dans leur quotidien à ces nouveaux paradigmes.

Le débat promet d’être riche et ouvert !

Il y aura :

  • des rencontres et des débats
  • des récits de vies d’agriculteurs, entre histoire et présent
  • la présentation d’expériences alternatives en Afrique et en Suisse
  • des films
  • des contes et des livres
  • des visites de jardins dans le village
  • un marché de producteurs locaux
  • de la musique

ET il y aura, comme APaRSa sait si bien le faire, une ambiance amicale, généreuse et savoureuse grâce à tous les membres de l’association.

Nous espérons une suite à cette expérience pour construire et imaginer un futur d’espoir pour le bien-être commun.

Voilà dans les grandes lignes le contenu envisagé pour fin septembre. Le programme détaillé avec les noms des intervenant.e.s, les horaires et le contenu des différents thèmes abordés sera disponible sur cette page d’ici fin août au plus tard.

NOUS VOUS ATTENDONS JOYEUX ET AVEC JOIE, ALORS N’OUBLIEZ PAS DE RESERVER CES DATES !!!

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.